Saujon : la station thermale reine pour traiter les affections psychosomatiques

La station thermale de Saujon est située dans le département de la Charente-Maritime, en région Nouvelle Aquitaine, dans la banlieue de la station balnéaire de Royan à seulement 12 km, aux confins de la presqu’Ile d’Avert.

Historiquement :

Saujon est un village d’un peu plus de 2 700 âmes qui s'est enraciné au temps de la préhistoire. Il se développe à l’époque Gallo-Romaine, et devint une place forte sous le règne de Charlemagne. Il a été fortement impacté par les différentes guerres de religion, et ce n’est qu’au 19ème siècle qu’il trouve la prospérité avec l’arrivée du chemin de fer ainsi que le développement du port.

Les thermes de Saujon

En 1860, un premier établissement thermal a contribué à son essor et celui de la région.

Son Patrimoine architectural et culturel :

Comme tous les villages et villes aux alentours, Saujon présente un joli patrimoine composé d’églises de style roman mais également de temples protestants, fontaines, lavoirs, halles et moulins.

Ainsi, datant du 17ème siècle, l’église Saint-Jean-Baptiste et rénovée en 1930, présente 4 chapiteaux romans provenant d’une ancienne église qui a été détruite à la révolution.

Erigé moitié du 15ème siècle, le château de Saujon, devient une des propriétés de Richelieu au tout début du 17ème siècle, qui en fera une belle demeure d’agrément.

Au 18ème siècle, il connaitra un remaniement intérieur afin de lui apporter un peu plus de prestige.

Puis, créé au 11ème siècle, le port de Ribérou qui, logé au fond de l’estuaire de la Seudre, contribue également à son développement de par les échanges commerciaux de la région. De nos jours, il est surtout orienté vers les domaines de la pêche et du tourisme. En effet, son pont à écluses matérialise la séparation entre les eaux douces de la Seudre et les eaux salées, ainsi que la présence de carrelets s’égrainant tout au long de la rivière, sont des points d’attraits plein de charme pour les curistes et touristes.

Et enfin, les thermes de Saujon présentent une façade néo-classique avec une structure qui s’inspire de l’Architecture des temples de l’Antiquité grecque, et donnant sur un vaste Parc magnifiquement complanté et propice à la détente.

Ils ont été créés en 1860 par le Docteur Louis Dubois, grand Aïeul des Dirigeants actuels, et spécialisés en Psychiatrie. De nos jours, l’établissement prend soin des personnes fragiles nerveusement et psychologiquement. Ils prennent également en charge les personnes souffrant de dépression, burn-out, spasmophilie et troubles du sommeil.

Tout proche, sur la commune de Saint-Romain-de-bénet, la tour de Pirelongue en pierre datant de l’époque Gallo-romaine de 25 m de hauteur est à découvrir. Pour finir, l’abbaye de Sablonceau sur la commune de Bernezac qui est classée aux monuments historiques vaut le détour.

Touristiquement :

Pourquoi ne pas profiter du petit trains des Mouettes, ligne ferroviaire créée par la compagnie de la Seudre en 1876. Il relie Saujon à la Tremblade, sur 21 km de parcours et pas moins de 63 passages à niveaux. Vous passerez 6 gares dont celles de Fontbedeau, Mornac, Chevaillette, Arvet ou Etaules. Comptez 3 heures aller-retour de découvertes bucoliques et intemporelles, au travers de :

Grande plage de Royan

Royan : à seulement 9 km de Saujon. Lovée à l’entrée de l’estuaire de la Gironde. Rendue célèbre au 19ème siècle avec un tourisme balnéaire et la plage de la Grande Conche. Elle a été fortement impactée par les destructions de la 2ème Guerre mondiale, d’où une reconstruction de la ville à l’architecture moderne. Cependant, de belles villas de style Belle Epoque ont survécues dans le quartier huppé de Pontaillac.

Talmont-sur-Gironde : à une vingtaine de kilomètres, le panorama est magnifique de son Eglise Sainte-Radegonde de style purement romain, érigée au sommet d’une falaise. De plus, ses ruelles très fleuries de roses trémières apportent un charme suranné, invitant à la flânerie et méditation.

Le Zoo de la Palmyre : situé à 23 km, magnifique Parc de 1 600 animaux ayant élus domicile sur 14 hectares. Pour votre plus grand plaisir, des spectacles d’otaries et de perroquets sont organisés.

Le château de la Roche-Courbon : à Saint-Porchaire à 25 km, magnifiquement conservé et construit au 15ème siècle, ravit les visiteurs de par son architecture, son intérieur et ses jardins à la française.

Le bassin de Marennes-d'Oléron et ses alentours : à 35 km, réputé pour sa fameuse production ostréicole dont les huîtres sont élevées dans des parcs en mer, puis affinées dans des bassins d’eau claire. Le Patrimoine des lieux est très riche avec : le Fort Louvois datant de Louis XIV – La Tour de Broue – le Château de la Gataudière ahant appartenu à François Fresneau dit “le père du caoutchouc” - le Moulin des Loges à Saint-Just-Luzac avec l’ingéniosité de son mécanisme.
Rochefort, une autre station thermale, est à 35 km, très belle cité fortifiée créée par Colbert au 17ème siècle afin de sécuriser la Côte, avec son Ecole de la Marine et avec son ancienne manufacture de cordages de la marine nationale : La Corderie.

Son patrimoine architectural et culturel est très vaste :

De plus, de belles balades à pied, en vélo ou en voiture vous permettrons de découvrir toute la Côte environnante ainsi que les petites iles charmantes.

Le Phare de Cordouan : à 62 km, situé au large de Royan dans l’Estuaire de la Gironde, il date de 1584-1611. Il s’agit du plus ancien phare en activité de France, soit 67.5 mètres de haut et classé aux Monuments historiques. Il a été construit en pierre blanche de Saintonge, en style Renaissance. Le trajet en bateau dure environ 45 mn afin de le rejoindre et dans apprécié toute la valeur. Après 301 marches d’ascension : le Balcon de la Lanterne, la chambre du Roi, une chapelle ainsi que la salle des Girondins vous seront dévoilées.

Saujon est une Station thermale riche de ses atouts touristiques, patrimoniaux, tout en gardant le charme d’une petite ville au bord de l’eau, propice au repos et remise en forme.