J'utilise les filtres pour trouver mon logement :

Châtel-Guyon : logements et centre thermal - informations utiles

Châtel-Guyon est situé dans le Département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, à une vingtaine de kilomètres de Clermont-Ferrand. Sa construction ne date pas de l’époque romane comme de nombreuses stations thermales, mais autour d’un calvaire qui servait de protection aux paysans lors des guerres, s’articulant notamment autour de la culture vinicole.

Châtel-Guyon est en bordure de l’une des plaines plus fertiles de France, la Limagne et aux portes du Parc régional des Volcans d’Auvergne, dans le Massif des Combrailles. Au temps des Années folles, des Sultans, des Rois arabes, des Notables d'Afrique ou encore des Maharadjahs des Indes affectionnent la station thermale. Et c’est en 1886 que Guy de Maupassant lors d’un séjour qu’il choisit de situer son roman “Mont Oriol”.

En 1817 la Municipalité décide de construire un Etablissement de bains après la découverte des eaux de sources, puis ne pouvant plus le gérer, le céda aux Frères Brosson. Ils décidèrent d'édifier un nouveau Centre thermal en 1901, agrandi en 1908 par Edouard Niermans, Architecte notamment du Moulin Rouge et du Negresco, et nommé : Les Grands Thermes, de style roman, avec des sols en mosaïques, des murs en carreaux de faïence polychrome avec des frises en émaux or, vert et bleu.

Le Parc thermal abrite les différentes sources répondant au nom de Marguerite, Germaine, Yvonne, Louise. Les eaux de Châtel-Guyon sont uniques en Europe pour leur teneur en magnésium, calcium et divers oligo-éléments, et naturellement gazeuses. Elles ont des vertus digestives, anti-allergiques et cicatrisantes. La station est spécialisée dans les soins de l'appareil digestif et urinaire ainsi que des maladies métaboliques.

En 2020, un tout nouveau Centre Thermal voit le jour appelé : Aïga Ressort. Outre, les spécificités déjà existantes, il intègre un concept de médecine thermale unique en Europe développé autour de la qualité digestive et du Microbiote intestinal. De plus, Aïga Ressort propose divers thèmes traitant du : sommeil, de l’alimentation, de l’activité physique ainsi que de l’éducation à la santé.

Au niveau touristique, d'une part, ne manquez pas d’aller visiter l'église Sainte-Anne qui fut édifiée en 1845 et rénovée en 1956. Cette église présente 900 m2 de fresques d'inspiration byzantine. Nicolas Grescny mit soixante jours afin d’achever cette œuvre. Les verrières sont l’œuvre d'un artiste suisse, Yoki de Fribourg et sont réalisées en dalles de cristal de Baccarat de 15 mm d'épaisseur dans du ciment armé.

Et d’autre part, de nombreuses randonnées pédestres ou en vélos seront possibles dans toute la région, pour le plaisir des yeux et les bienfaits du grand air.

Liste des logements pour curistes à Châtel-Guyon

Vous recherchez un hébergement à Châtel-Guyon ?

Contactez l’un de nos conseillers par téléphone au 04 22 46 14 90 ou remplissez le formulaire ci-dessous :

Besoin de renseignement ? Téléphonez-nous au 04 22 46 14 90