BRIDES-LES-BAINS

Brides-les-Bains est située dans le Département de la Savoie au cœur des Alpes, en Région Auvergne-Rhône-Alpes, et plus précisément au sein des vallées du massif de la Vanoise et elle du Doron en Tarentaise. Elle se trouve à 6 km de Moutiers, 13 de Méribel et 35 km d’Albertville, ville olympique.

Son nom vient de Briva qui signifie Pont. C’est dès l’antiquité que le lieu est connu pour les bienfaits de ses eaux. Au 16ème et 17ème siècles, les archevêques de Moûtiers venaient prendre les eaux en buvant une cinquantaine de verres d'eau des sources locales. Elles soignaient toutes sortes de maux.

Au 19ème siècle, Brides-les-Bains se spécialise dans le traitement de l’obésité et développe les infrastructures d’accueil des Curistes. De nombreuses personnalités contribuent à son succès comme : La Reine Elisabeth d’Espagne, les Princesses de Croy et de Bonaparte, le Prince Orloff, le Baron de Rothschild, ainsi que de nombreuses familles aristocratiques et bourgeoises françaises, italiennes, britanniques ou américaines.

En 1950, une des premières compétitions de ski “ le Derby de la Saulire” mettra en valeur le village, dévalant les pentes des Allues avec ligne d’arrivée à Brides.

En 1992, Brides-les-Bains est également choisi pour devenir un des villages olympiques de Jeux d’Albertville, véritable porte d’accès à l’un des domaines skiables les plus grands d’Europe. En 2000, le domaine skiable des 3 Vallées avec Courchevel, La Tania, les Ménuires et Val Thorens prend toute sa résonnance et rencontre un très grand succès toujours vivant au sein de ces montagnes alpines.

En 2005, le SPA de 1500 m2 ouvre ses portes puis agrandi en 2008 afin d’offrir aux curistes, sportifs, et touristes, un lieu de bien-être, remise en forme et soins appropriés.

Que visiter à Brides-les bains et dans ses environs ?

Le village : très typique, avec places et rues bordées d’anciennes demeures et encore parfois pavées. Lors d’une d’elles vous découvrirez l’Eglise Saint Etienne construite en 1837.

Le Musée des Allues : installé dans la Maison Bonnevie et présentant un habitat traditionnel savoyard, des outils, techniques et histoire d’autrefois ainsi que des expositions.

Le Musée des Traditions populaires, de l’Histoire et archéologiques : aménagé dans l’ancien Archevêché, il vous donnera à voir les activités agricoles, l'art religieux, la vigne, la vie quotidienne, ainsi la Mémoire de 2ème Guerre mondiale.

D'autre part, la Savoie est très riche en églises et chapelles de style baroque du 17 siècle.  La Fondation Facim a créé un itinéraire ou les Chemins du Baroque, qui propose une découverte de ses 80 joyaux si le cœur vous en dit, à travers la Maurienne, la Tarentaise, le Val d’Arly et le Beaufortain.

Albertville : Ville olympique en 1992 qui a accueilli les XVIème Jeux Olympiques d’Hiver aves les cérémonies d’ouverture et clôture de ces magnifiques Jeux au sein du Stade Olympique. La Cité se situe au carrefour de 4 territoires savoyards très appréciés : - la Combe de Savoie – la Tarentaise – le Beaufortain et le Val d’Arly.

La Place de l’Europe de structure moderne avec un petite accent romano-italien avec son Centre culturel et terrasses est tournée vers son village médiéval d’origine : Conflans.

Conflans : Le Musée d’Ethnographie et de l’histoire a élu domicile dans la Maison Rouge aux briques du 14ème siècle, sur la Grande Place avec sa magnifique fontaine fleurie. Puis la rue principale ornée des multiples enseignes en fer forgé et ses ruelles adjacentes, vous emmèneront vers son Eglise baroque et la Tour Sarrazine au sein d’un petit jardin charmant avec une vue magnifique sur Albertville et la plaine.

Coté Nature

Les 3 vallées qui présentent des dénivelés allant de 600 à 3600 mètres, regroupent 8 Stations de ski et domaines de randonnées magnifiques en été avec : Brides-les-Bains, La Tania, les Allues, les Ménuires, Orelle, Saint-Martin de Belleville, Val Thorens, Méribel et Courchevel. Dans leurs forêts et alpages, vous découvrirez une vingtaine d’essences différentes d’arbres, myrtilles et framboises sauvages, et pour les plus courageux car très sur les cimes, les edelweiss, espèces protégées qu’il est strictement interdit de cueillir.

Le Parc de la Vanoise : Haut lieu de la protection des animaux avec les Bouquetins, ainsi que de la flore sur une superficie gigantesque de plus de 53 000 hectares, est parsemé de petits villages, refuges, ou fermes d’alpage typiquement savoyards.

Les Cols de Savoie : où vous croiserez sur votre  chemin les barrages d’eau, véritables sources d’énergie éclectiques régionales et même nationales. Par exemple vous avez : le Col de l’Iseran le plus élevé de la Route des Grandes Alpes à 2 770 mètres d’altitude et en plein cœur du Parc de la Vanoise. Mais également, ceux du Galibier à 2 645 m d’altitude, la Croix-de-Fer à 2 068 mètres, vous permettront d’avoir des panoramas époustouflants sur les montagnes et vallées environnantes : à vos appareils photos ! Les noms de ces Cols doivent également raisonner dans votre mémoire comme des étapes incontournables du fameux Tour de France !

A Brides-les-Bains, le Grand Air et la culture du Mieux-être dans un des plus beaux cadres vertigineux de France vous invite à partager sa convivialité, vous promettant de repartir tout neuf et le moral à son point culminant !