Faut-il attendre la prise en charge de sa cure thermale pour réserver son hébergement ?

Votre médecin vous a prescrit une cure thermale. Il a rempli le formulaire  Cerfa n°11139, en indiquant la station thermale et les orientations à suivre. L’orientation peut être unique, comme en rhumatologie, ou double : rhumatologie et phlébologie ou voies respiratoires.
Il conviendra de compléter le formulaire « déclaration de ressources » puis l’envoyer à votre caisse d’assurance maladie, tout en conservant une copie par mesure de précaution.

Cerfa questionnaire de prise en charge

Quel est le délai de la CPAM pour accepter une cure thermale ?

Les délais de traitement dépendent de chaque caisse primaire d’assurance maladie. Comptez en moyenne 4 semaines. Dans certains cas, vous pouvez vous rendre directement à votre CPAM afin d’obtenir un accord sur place si cela vous est possible.
A noter, les demandes de cures doivent être acceptées par votre CPAM mais le silence de celle-ci ne vaut pas accord. En réponse, votre CPAM vous adresse le formulaire « prise en charge administrative de cure thermale et facturation » ou Cerfa n°11140. Il contient 3 volets :

questionnaire

Quels sont les motifs de refus d’une cure thermale par la CPAM ?

La demande de prise en charge d’une cure thermale n’est plus soumise à un contrôle médical, elle est valide toute l'année civile.
Une cure sera refusée dans les cas suivants :

Dans certains cas, l’avis du Médecin-conseil est requis, comme les suivants :

prise en charge administrative

Dois-je attendre l’accord de la CPAM pour effectuer la réservation de mon hébergement ?

Force est de constater que l’hébergement demeure le poste de dépense le plus important pour un curiste. L’offre étant limitée, les logements présentant le meilleur rapport qualité-prix sont loués en premier. En attendant l’accord de la CPAM, vous risquez de ne plus trouver d’hébergement à des prix abordables.
La plupart des Curistes habitués réservent leur hébergement d’une année sur l’autre sans attendre l’accord de prise en charge, il en est de même pour le centre thermal.
Bien-sûr, il s'agit d’un risque à prendre mais les cas de refus sont très rares. En général, le refus est dû à une erreur du Médecin comme par exemple : la ville thermale et les orientations demandées ne sont pas alignées, ou présente un dossier incomplet. 
N’oubliez pas qu’il faut compter 4 à 6 semaines pour recevoir l’accord de la CPAM. De ce fait, il est prudent de prévoir vos dates de cure en incluant ce délai difficilement compressible. A défaut, il faut essayer de se rendre directement à sa CPAM afin d’avoir un accord en direct.

Assurance annulation Voyage d'O : Couverture en cas de refus de cure par la CPAM

Voyage d'O a négocié avec son assureur la possibilité de prendre en charge l'annulation de l'hébergement en cas de rejet de la demande de cure thermale par la CPAM. En réservant votre séjour avec Voyage d'O et en souscrivant à l'assurance annulation, vous bénéficiez d'une couverture complète en cas de refus de votre cure thermale par la CPAM, sans avoir à payer de franchise. Pour faire valoir cette couverture, il vous suffit de fournir le document de non-prise en charge émis par la CPAM. Le remboursement sera effectué dans un délai de 48 heures.

Finalement, ce processus de demande de prise en charge et de la location de l’hébergement devient vite une habitude facile à mettre en place, sachant que Voyage d’O est là pour vous aider à trouver la location qui répondra à vos critères principaux. Très bonne cure à vous !