AU BORD DU LEMAN : THONON ET EVIAN - 2 STATIONS THERMALES

Deux sœurs thermales presque jumelles et mitoyennes, Thonon-les-Bains et Evian-les-Bains sont lovées en Pays Haut-savoyard parmi des paysages de forêts, magnifiques jardins perchés mais également au bord du Lac Léman rafraichissant … tout juste en face de Genève la suissesse.

Facilement d’accessibles via un bon réseau routier et ferroviaire, sans compter les Aéroports de Genève ou de Lyon-Satolas. Genève est distant de 34 km, Annecy de 75 km, Albertville de 170 km - Ville olympique – au Sud, et Lyon de 190 km, au Nord.

Le Lac Léman

Sur les rives du Lac Léman

THONON-LES-BAINS

Historiquement :

Thonon-les-Bains a toujours été une Cité française, exceptée une courte durée au 16ème siècle, durant laquelle elle fut sous le giron suisse en tant que Département du Mont-Blanc, puis celui du Léman.  

Dès 1814, elle redevient savoyarde et réintègre définitivement la France en 1860, faisant partie maintenant du Département de Haute-Savoie, en Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est la Capitale du Chablais, vivant économiquement du Tourisme, Thermalisme, nautisme et pêche. Forte de plus de 36 000 habitants à l’année, sa population s’enrichie pleinement de celle du tourisme en hiver comme en été.

Le thermalisme à Thonon les Bains : 

Le premier Etablissement thermal a été construit entre 1885 et 1888, selon les plans de l’Architecte Louis Guyon, par Jean Blanc, Entrepreneur. En 1954, il est démoli est reconstruit selon les plans de Nicolas de Ropp à l’Ouest du Parc thermal et exploité par la Régie Municipale. Puis en 2011, les Thermes sont entièrement rénovés, accueillant les Curistes en :  Rhumatologie, affections métaboliques, de l’appareil digestif et urinaire, cures de remise en forme et thermoludisme.

Les soins et eau thermale :  

A la découverte de la Cité :  

Le patrimoine des Edifices religieux est important dans cette ville savoyarde, à commencer par :

De nombreux Châteaux :
Ils ne manqueront pas de jalonner votre itinéraire touristique et vous faire découvrir la grande Histoire de la Région :

Il produit du vin comme le Chasselas de Ripaille, AOC très fruité aux notes d’agrumes et amande grillée en bel accord avec poissons, fromages, fruits de mer ou en apéritif, très frais en bouche. Mais également un pinot noir appelé Le Comte Rouge, ou un gamay les Demoiselles du Château à la robe rosée. 

EVIAN-LES-BAINS

A la découverte de la Cité :  

Jouxtant Thonon-les-Bains, elle est à la fois une station thermale et climatique. Son essor démarrera fin 19ème - début du 20ème siècle avec l’exploitation de l’eau minérale naturelle et de sa commercialisation.

Les Thermes d’Evian, la Buvette Cachat de 1903, le Théâtre de style néo-classique dessiné par Charles Garnier, le Casino réalisé par l'architecte J.A Hébrard en 1911, les Palaces, les Hôtels Particuliers ou la Villa Lumière abritant l’Hôtel de Ville, sont les dignes représentants du patrimoine architectural de la Cité thermale.
A noter : La Villa Lumière datant de 1885-1896 est l’ancienne Résidence la Famille lyonnaise Lumière, parents des Frères Lumière, inventeurs du cinéma. Elle est d’inspiration Renaissance, avec visite possible du Hall d’entrée, Grand Salon et Salle des mariages de l’Hôtel de ville.

Un parc à Evian les Bains
Ne pas oublier de découvrir également :

L’Établissement thermal d'Evian les Bains

Les Thermes d'Evian les Bains

De facture contemporaine avec un architecture et des infrastructures très modernes, traitent les mêmes affections que celui de Thonon, à savoir : Rhumatologie, Affections de l’appareil digestif, urinaire et métaboliques. Cures classiques de 18 jours ou mini-cures sont à votre disposition.

Les Loisirs à Evian :  

Ils sont multiples grâce à son port de plaisance, ses plages et infrastructures, vous pourrez toucher à tout ! Sports nautiques, baignades, farniente, tennis, golf, équitation mais également randonnées à pied ou en VTT, aile volante et ski en hiver. 

Gustativement, les spécialités ne laissent généralement pas indifférentes dont notamment : les poissons du lac Léman avec les filets de perches, de féras, les nombreuses recettes à base de fromages – Reblochon - Abondance – Tomme – et divers crus comme le vin blanc de Ripaille.

Aux alentours de THONON-LES-BAINS et d’EVIAN

Touristiquement, les environs de ses deux stations thermales haut-savoyardes valent le détour !

En conclusion, les Stations de Thonon et Evian-les-Bains sont deux petits joyaux du Thermalisme dont vous ne vous lasserez pas d’admirer l’écrin de verdure, le miroir du Lac Léman et l’hospitalité savoyarde pour un séjour réussi dans les Alpes !