BAGNERES-DE-BIGORRE

Bagnères-de-Bigorres est une cité du Département des Hautes-Pyrénées en région occitane. Située à 15 km de Lourdes, aux portes du Parc Régional des Pyrénées et à l’entrée de la Vallée de l’Adour, avec un paysage très nature et sportif pour amateurs de randonnées et VTT.

Cette station thermale date de l’Epoque des Romains, puis l’Impératrice Eugénie qui venait prendre les eaux afin de soigner ses maux et douleurs a fortement contribué à son développement.

De nos jours, les Thermes sont spécialisés dans les traitements des rhumatismes, arthrose et ostéoporose.

Elle est composée de petites maisons de pierre et belles demeures organisées autour de sa vieille ville, ruelles pavées et dominée par la Tour des Jacobins de style gothique. Début Août, une ambiance très festive raisonne lors du Weekend des Arts.

D'autre part, le marché couvert de style Baltard ainsi qu’une vingtaine de commerçants mettent en valeur les produits et spécialités du terroir comme : le confit de canard ou porc, la garbure à base de nombreux légumes du cru, le chou, le haricot tarbais, carotte, navet et pomme de terre. Côté sucré : le gâteau à la broche, la tourte des Pyrénées feront un dessert de choix.

Au sein de Bagnères-de-Bigorre, riche de son patrimoine architectural et culturel, vous pourrez découvrir :

Station de Bagnères de Bigorre

Copyright : france-voyage.com

Aux alentours de Bagnères de Bigorre, la nature invite aux randonnées, baignades dans les lacs, et au vélo, dont le célèbre Tour de France avec le passage de nombreux cols connus :

Mais c’est le Cirque de Gavarnie qui est le plus connu, véritable amphithéâtre naturel borné par une très haute falaise et ses nombreuses cascades. Il y en a même une qui est la plus haute cascade d’Europe. Du village, une randonnée d’une heure vous y amènera par un chemin facile de pratique, le long du ruisseau de la Gave.

A noter : la crête du cirque de Gavernie est une des frontières avec l’Espagne avec le Mont Perdu.

Aller à Bagnères-de-Bigorre, c’est découvrir un cadre montagnard exceptionnel rempli de calme, d’une Nature végétale et animale préservée, et être en osmose avec elle afin de prendre soin de soi.