CAUTERETS

Cauterets est à la fois une Station thermale et une Station hivernale de ski très appréciée dans les deux domaines, située dans la Région Occitane et plus précisément dans le Département des Hautes-Pyrénées, non loin de l’Espagne. La Station présente un dénivelé important allant de 500 mètres à plus de 3 000 mètres d’altitude, proposant ainsi tout naturellement de nombreuses randonnées, activités sportives et ski en période hivernale. Les amateurs de nature et de sensations douces à très fortes, trouveront là un petit paradis au sein du Parc National des Pyrénées !

Cauterets possède le charme des Stations balnéaires du 19ème siècle avec son architecture de style Belle Epoque composée de Bâtiments, Grands Hôtels aux hautes façades et Thermes aux grandes façades et très beaux vitraux et verrières.

La Gare

Elle est un des joyaux architecturaux construite tout en bois en 1898, à l’époque par la Compagnie des Chemins de Fer et à traction électrique. En 1981, elle a été classée aux Monuments historiques et réaménagée dans les années 1990.

Le Musée 1900 

Datant de 1875, le Musée est installé dans le Grand Hôtel d’Angleterre décoré en style Louis XV, avec lustres et les stucs d’autrefois, où les grandes familles françaises, britanniques et internationales venaient prendre les eaux. Dans la grande salle de réception, vous pourrez admirer les costumes 1900, élégamment portés par les mannequins qui vous plongent dans l’atmosphère très chic du moment.

D’autre part, dans les autres de lieux de l’Hôtel, se répartissent des expositions au thème montagnard avec : les objets et outillages de la vie quotidienne, la montagne et le ski sur plus de 500 m2, qui illustrent parfaitement cette époque à Cauterets.

L'Esplanade des Œufs 

Cette très belle place et esplanade entourée de restaurants, du cinéma, kiosque et galerie de commerces est un lieu de vie et de rencontres affectionné par les cauterésiens, curistes et touristes. De nombreuses animations et concerts sont donnés tout au long de l’année.

Auparavant, le Casino lui faisait face dans le style Belle Epoque qui a dû fermer. Il est actuellement en cours de réhabilitation par la Mairie qui désire mettre en valeur sa richesse architecturale, au sein duquel un restaurant prendra place ainsi que différentes activités à définir.

Les Thermes 

L’Etablissement thermal de Cauterets est empreint de l’esprit Belle Epoque pour les Thermes de César, où les grandes familles de ce monde et les écrivains comme Chateaubriand aimaient venir faire traiter leur affection.

Les eaux thermales jaillissent à une température de 55 à 60°c, sulfurées, sodiques, avec de nombreux oligo-éléments aux bienfaits utilisés en rhumatologie et voies respiratoires.

A contrario, les Thermes des Griffons, plus classiques et situés à l’extérieur de la Cité, entourés d’un paysage très verdoyant et au grand air, ne soignent que les affections rhumatismales.

Activités à faire à Cauterets

Visiter les alentours de Cauterets

Le Pont d’Espagne 

A seulement 6 km et sur les hauteurs de la Station thermale, le Pont d’Espagne offre un paysage impressionnant de beauté avec ses cascades qui s’enchainent et convergent toutes vers les arches de ce petit pont de pierre.

Le parcours est aisé car il est aménagé avec de nombreux belvédères qui vous permettront de profiter d’un panorama exceptionnel et d’en garder de joies photographies.

Le Lac de Gaube 

A 4.7 km, dans un environnement protégé et exceptionnel au cœur des Pyrénées, le Lac de Gaube présente un miroir d’eau de couleur turquoise dans un écrin de Pics qui l’entourent, comme ceux du Mayouret, Plaoumères ou de Gaube de plus de 2 200 m d’altitude. Il est lové à 1 725 mètres d’altitude et accessible par un téléphérique. Il couvre 19 hectares dont 2 km de berges et d’une belle profondeur de 40 mètres.

Lac de Gaube

Copyright: ville-cauterets.fr

L’Eglise de Saint-Sauveur 

Dans le village de Luz-Saint-Sauveur, elle a été édifiée à la fin du 12ème siècle par la Famille Saint-André dédiée à cet apôtre. Elle a été léguée aux Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem qui avaient pour vocation d’accueillir les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Ils la fortifièrent avec de hauts remparts, afin de protéger le lieu des bandits aragonais ou Miquelets, acteurs des romans de Victor Hugo.

Un petit Musée avec des boiseries du 18ème siècle y est rattaché, présentant des statues des 12ème et 17ème siècle, des tableaux du 16 et 17èmes siècles, des armes et objets de cultes, ainsi que des objets ayant appartenus à des personnages célèbres venus prendre les eaux à Luz-Saint-Sauveur.
Lourdes 

La cité est le deuxième lieu de pèlerinage catholique au monde après la très célèbre ville italienne de Rome et le siège du Vatican. A 24 kilomètres de votre lieu de cure, elle fût rendue célèbre avec les apparitions de la Sainte-Vierge à Bernadette de Soubirous en 1858.

Elle attire avec ses sanctuaires, l’esplanade du Rosaire, la Basilique Notre-Dame de style néo-byzantin, la crypte et la Basilique de l’Immaculée Conception ainsi que la grotte miraculeuse, des millions de visiteurs par an.

D’autre part, le château qui domine Lourdes présente un panorama magnifique sur la cité et les contreforts des Pyrénées. Un musée renferme de nombreux objets d’art et d’histoire de la région pyrénéenne.

Une ambiance particulière habite la ville de Lourdes invitant à la méditation ou recueillement, avec un point culminant : la procession quotidienne aux flambeaux qui illuminent les rues de Lourdes d’Avril à Octobre.

Le Cirque de Gavernie 

Situé à 22 km de Cauterets sur le versant septentrional de la ligne de crêtes traçant la frontière avec l’Espagne, il est le plus haut village du département et peuplé de 150 habitants seulement.

Le cirque de Gavarnie est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco est accessible uniquement à pied, à cheval ou en VTT pour les plus sportifs. En haut la récompense vous attend : une hôtellerie au panorama époustouflant sur le vaste amphithéâtre rocheux. Lors des randonnées sur le site, vous admirerez les nombreuses cascades dont la plus grandes atteint 423 mètres de hauteur, une des plus grandes d’Europe.

Asté et la Grotte de Médoux

A 28 km et découverte en 1948 par des spéléologues, véritable festival de stalactites, stalagmites et draperies au-dessus d’une rivière souterraine offrant un spectacle enchanteur.

En résumé, Cauterets présente l’alliance parfaite entre village de montagne et ses charmes, détente, soins thermaux, et activités sportives sur fond d’art de vivre des Pyrénées : pour une véritable remise en forme !

Et pour finir en douceur, n’oubliez pas de ramener dans votre valise le célèbre bonbon le berlingot dont plusieurs fabriques vous délivreront le secret de fabrication, et vous permettront d’emporter de doux souvenirs de votre séjour à Cauterets.