QUE FAIRE A AMELIE-LES-BAINS

Amélie-les-Bains-Palada est une jolie Cité du Pays Catalan, construite en escargot et escalier, traversée par le Tech et son affluent le Montdony, lui donnant une image verdoyante peuplée de petites maisons imbriquées les unes aux autres.

Elle appartient au Département des Pyrénées Orientales à seulement 45 km de Perpignan et voisine de l’Espagne avec le passage du Perthus à 30 minutes, mais également des plages d’Argelès sur Mer ou Collioure sur la Méditerranée.

Historiquement, cette Commune est dénommée Arles-les-Bains puis, au 17ème siècle devient Fort-les-Bains avec l’édification de fortifications. Et enfin, en hommage à l’Epouse du Roi Louis-Philippe prend le nom d’Amélie en 1840. Depuis l’antiquité les sources d’eaux chaudes aux vertus curatives sont reconnues et les Thermes sont spécialisés en rhumatologie et voies respiratoires.

Climatologiquement, c’est une station thermale baignée de soleil sur de nombreux mois de l’année, bénéficiant d’un micro-climat à partir de Février. Ses températures douces sont appréciées par les Curistes, touristes et sportifs qui aiment les nombreuses randonnées en montagne et gorges qui subliment cette nature magnifique dans cette région du Vallespir.

Amélie-les-Bains-Palada est un petit paradis de loisirs où vous pourrez vous adonner aux randonnées pédestres, en VTT, cheval, baignades, fêtes et marchés locaux en plein accord avec la nature environnante.

Copyright: amelie-les-bains.com

Découvrir les alentours

Céret est la capitale du Vallespir nichée au pied du Massif des Albères aux vestiges des remparts qui témoignent de son passé médiéval.

Au fil de ses rues ponctuées de hauts platanes rafraichissant, elle vous donnera à voir la Maison du Patrimoine Françoise Claustre avec ses collections de fouilles allant de la Préhistoire au Moyen Age.

Le Musée d’Art Moderne met en lumière les œuvres des divers artistes du 2Oème siècle comme Picasso, Chagall, Matisse Masson ou Duffy. Belle amplitude de l’Histoire et son patrimoine culturel en ces deux lieux à Céret !

Et en été, le Festival de la Sardane braque ses projecteurs sur la danse traditionnelle catalane qu’est la sardane. Ne soyez pas timide, entrez-y … dans la danse de Céret !

Le Prieuré de Serrabone : situé en pleine forêt de chênes verts sur la Commune de Boule-Amont, il a été édifié au 11ème siècle. Nommé Prieuré Sainte-Marie de Serrabona, vous admirerez une très belle sculpture romane, une tribune de marbre rose aux colonnes et chapiteaux sculptés de style roman. Puis, la galerie sud du Cloitre avec ses arcades et son cadre de verdure vous offriront un moment si apaisant.

Castelnou : ce petit village médiéval est dominé par le Château féodal du Vicomte de Vallespir. Vous y rentrerez par une porte monumentale donnant sur des ruelles pittoresques et fleuries aux maisons et échoppes artisanales de pierres faisant de votre balade une plongée dans le passé. Et enfin, l’Eglise Sainte-Marie qui abritent un mobilier baroque remarquable.

L’abbaye de Saint-martin du Canigou : nichée à plus de 1000 mètres d’altitude sur un piton rocheux de la vallée du Cady. Créée en 1001 par le Comte de Cerdagne, elle est accessible uniquement à pied depuis le village de Casteil après une quarantaine de minutes.

Elle est composée d’une église inférieure Notre Dame-de-Sous-Terre, une église supérieure de Saint-Martin et un Cloitre, est très bien conservée et un belvédère vous donnera une vue imprenable sur le Monastère et les montagnes environnantes.

Villefranche-de-Conflent : les fortifications de Vauban de cette Cité sont classées au Patrimoine mondial de l'Unesco et ont été créées par le Comte de Cerdagne en vue de défendre la région des invasions.

La cité est riche de son patrimoine : Tour-beffroi de l’Hôtel-de-ville, église Saint-Jacques, et le Fort Libéria accessible à pied, construit également par Vauban, fortifié par Napoléon III. Puis, embarquez dans le train jaune pour une fabuleuse escapade en plateaux de Cerdagne !

Perpignan à 30 km d’Amélie est l’ancienne Capitale continentale du Royaume de Majorque, édifié a 14ème siècle dans un pur style architectural gothique. La Cathédrale Saint-Jean-Baptiste des 14ème et 18ème siècles est surmonté d’un campanile en fer forgé, avec retable en marbre et Christ en bois sculpté au 14ème siècle.

Une sculpture en bronze de Maillol intitulée la Méditerranée orne le patio de l’Hôtel de ville. Le Musée le Castillet vous expliquera l’Histoire de la Catalogne du Nord de l’Antiquité à nos jours.

Si vous aimez les Stations balnéaires, mettez le cap sur Argelès-sur-Mer ou Collioure sur la Côte Vermeille à une trentaine de kilomètres d’Amélie. Elles allient sports nautiques, marchés méditerranéens fleuris, et un imposant Château royal à Collioure du 13ème et 14ème siècle, et magnifique résidence d’été des rois de Majorque.

Amélie-les-bains-Palada sera une belle source de bienfaits, au cœur d’une nature et d’un patrimoine régional remarquable d’où vous ramènerez de beaux souvenirs, photographies et le tout, en pleine forme !